Placer un anneau gastrique virtuel

Le placement d’un « anneau gastrique » est cette technique qui consiste à placer un anneau gonflable autour de l’entrée de l’estomac et le faire agir tel un entonnoir pour bloquer la nourriture et créer une poche. Ceci afin d’activer cette sensation de satiété, et donc, manger moins.

Il s’agit d’une intervention chirurgicale nécessitant une anesthésie générale.

Est-il réellement possible de se faire placer cet anneau virtuellement ?

Cela est possible à travers les inductions et les phénomènes liés à la transe hypnotique, à savoir un état modifié de conscience qui permet de vivre une expérience subjective – en l’occurrence passer au bloc opératoire et se faire placer un anneau gastrique – alors que l’on est confortablement installé, les yeux fermés, chez un hypnothérapeute.

Notre corps et notre esprit intègrent nos expériences, ou plutôt la façon dont nous avons vécu l’expérience. Par exemple, on peut avoir été mordu par un chien dans son enfance, et voir l’émotion de peur, se déclencher à nouveau lorsqu’un chien s’approche d’un peu trop près. Ou encore cette musique que l’on entend et qui réactive des émotions particulières en lien avec un événement du passé, ou plus précisément comment cet événement a été vécu et intégré en tant qu’expérience. Car c’est l’expérience qui se fixe dans la mémoire épisodique, notamment grâce au rôle de l’hippocampe qui consolide le souvenir à travers le renforcement des connexions neuronales (générant le souvenir et l’émotions liée).

Une part de notre réel – de ce que nous considérons comme réel – est le fruit de notre expérience subjective, en psychologie nous parlons de système de représentations. L’hypnose peut corriger une expérience (par exemple dans le cadre des événements traumatiques ou des phobies) comme elle peut induire une expérience. On peut donc se retrouver, en état de transe, dans un bloc opératoire et subir une opération chirurgicale, et sortir de la salle d’opération comme on sort d’un rêve.

Au réveil, le sujet se sentira bien, complètement relaxé, tandis que son psychisme aura vécu l’expérience comme s’il y avait réellement un anneau physique. Le fait de manger après le placement de l’année va générer – à des niveaux inconscients – des rappels de l’expérience ancrée à travers l’intervention de l’hypnothérapeute, et une activité cérébrale va produire cette sensation de satiété après quelques bouchées. Le résultat est que le sujet mangera moins, sans contraintes liées à la faim, ce qui est l’objectif de départ. Et comme dans tout régime alimentaire, il y aura une perte de poids. A noter que, comme pour un vrai bypasss, il faudra retourner chez les chirurgien (dans ce cas ça sera l’hypnothérapeute) pour éventuellement resserrer l’anneau gastrique.

Cela peut paraître impressionnant, mais en réalité la transe hypnotique consiste à influencer de manière « intuitive » (et subjective, via les inductions) ce que les neurosciences confirment, à savoir que le sommeil est une étape importante dans la consolidation d’un souvenir (en l’occurrence un faux souvenir créé à travers l’expérience). L’hypnothérapeute utilise donc cette faculté naturelle qu’offre l’état de sommeil pour permettre au patient de réintégrer des représentations pré-existantes (à ce souvenir créé). Dans ce cas il s’agit du placement de l’anneau gastrique incluant l’état émotionnel – l’émotion associant également une sensation physique – qui est venu se fixer au cours de la transe. Le résultat est tel que manger va rappeler le souvenir de l’anneau qui a été placé, et de cet estomac virtuellement réduit – mais dont la sensation de réduction est bien réelle !

Contrairement à un anneau physique, il n’y a aucun effet secondaire à déplorer, notamment aucun phénomène de rejet car, avec l’anneau virtuel, c’est sa fonction uniquement qui est intégrée à travers l’expérience.

Comment ça se passe concrètement ?

  • Après avoir pris rendez-vous, le premier entretien aura pour but de faire le point sur vos motivations, ceci afin de contextualiser vos attentes, le poids que vous souhaitez atteindre, et ce que vous attendez de l’intervention. La pose de l’anneau virtuel se fera lors de cette première séance.
  • La deuxième séance aura pour objectif de faire un premier bilan, d’évoquer les réactions physiologiques par rapport à la nourriture, et d’éventuellement resserrer l’anneau virtuel. Cela en fonction de l’agenda fixé par rapport au poids à atteindre et la quantité d’aliments consommés par le sujet.
  • La troisième séance étant une préparation à la dernière ligne droite, à savoir atteindre le poids idéal. Le sujet s’est habitué à son anneau virtuel, a développé de nouvelles habitudes alimentaires, et est prêt à atteindre son objectif en toute autonomie.
  • Une quatrième séance (facultative), après quelques mois, permettra de voir où le sujet en est dans son processus de changement : les éléments nouveaux survenus, et le sens global à donner à ce changement afin que celui-ci se fixe solidement dans la durée.

La question récurrente : est-ce que ça fonctionne sur tout le monde ?

Oui pour autant que la question (de perdre du poids) ait du sens. Mais la question du sens est également parcourue lorsque l’on fixe l’objectif avec le patient.

L’hypnose fonctionne sur tout le monde, de manière générale, dès lors qu’il y a une saturation en rapport à une situation que l’on souhaite changer. C’est cette saturation (toutes ces frustrations intérieures) qui « prépare le psychisme » à intégrer tout ce qui peut l’aider à aller vers du changement. Celui-ci engendrant : apaisement, libération, et confiance (en soi et en la vie).

Le processus intérieur s’enclenche dès le moment où on désire changer une situation. Le fait de prendre contact avec un praticien étant l’élément déclencheur pour amener à la conscience l’ensemble des phénomènes intérieurs qui permettent d’évoluer, de grandir, et d’aller vers plus de bien-être.

C’est le processus même du travail thérapeutique qui confronte le sujet à sa réalité, entre ce qu’il croit (de lui-même et des événements) et les choses qui lui échappent. La transe hypnotique étant une méthode douce pour faire éclore ces phénomènes inconscients et les agencer pour les mettre au service du changement que le sujet souhaite opérer en lui.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *