Placer un anneau gastrique virtuel via l’hypnose

L’ectoplasmie, qu’on appelle communément « anneau gastrique », est cette technique qui permet de placer un anneau gonflable autour de l’entrée de l’estomac et le faire agir tel un entonnoir pour bloquer la nourriture et créer une poche. Ceci afin d’activer cette sensation de satiété, et donc, manger moins.

Il s’agit d’une intervention chirurgicale nécessitant une anesthésie générale.

 

Est-il réellement possible de se faire placer cet anneau virtuellement ?

Pour comprendre comment cela est possible, il faut comprendre ce qu’est le phénomène de transe hypnotique. A savoir un état modifié de conscience qui permet d’intégrer une expérience subjective, en l’occurrence [ce serait] passer au bloc opératoire… alors que l’on est confortablement installé, les yeux fermés, chez un hypnothérapeute.

Notre corps et notre esprit intègrent nos expériences, ou plutôt la façon dont nous avons vécu l’expérience. Par exemple, on peut avoir été mordu par un chien dans son enfance, et voir l’émotion de peur, se déclencher à nouveau lorsqu’un chien s’approche d’un peu trop près. Ou encore cette musique que l’on entend et qui réactive des émotions particulières en lien avec un événement du passé, ou plus précisément comment cet événement a été intégré.

Une part de notre réel – de ce que nous considérons comme réel – est le fruit de notre expérience subjective. L’hypnose peut corriger une expérience (par exemple dans le cadre des événements traumatiques ou des phobies) comme elle peut induire une expérience. On peut donc se retrouver, en état de transe, dans un bloc opératoire et s’y faire placer un anneau gastrique !

Au réveil il se sera passé quelque chose. Une expérience qui aura structuré le psychisme de telle façon que c’est « comme si il y avait un anneau physique ». Les mêmes phénomènes se produiront lorsque le sujet ingurgitera de la nourriture, à savoir cette sensation de satiété qui arrivera beaucoup plus rapidement et qui lui fera manger moins dans l’optique de perdre du poids.

Contrairement à un anneau physique, il n’y a aucun effet secondaire à déplorer, notamment aucun phénomène de rejet car, avec l’anneau virtuel, c’est sa fonction uniquement qui est intégrée à travers l’expérience.

 

Comment ça se passe concrètement ?

  • Après avoir pris rendez-vous, le premier entretien aura pour but de faire le point sur vos motivations, ceci afin de contextualiser vos attentes, le poids que vous souhaitez atteindre, et ce que vous attendez de l’intervention. La pose de l’anneau virtuel se fera lors de cette première séance.
  • La deuxième séance aura pour objectif de faire un premier bilan, d’évoquer les réactions physiologiques par rapport à la nourriture, et d’éventuellement resserrer l’anneau virtuel. Cela en fonction de l’agenda fixé par rapport au poids à atteindre et la quantité d’aliment ingéré par le sujet.
  • La troisième séance étant une préparation à la dernière ligne droite, à savoir atteindre le poids idéal. Le sujet s’est habitué à son anneau virtuel, a développé de nouvelles habitudes alimentaires, et est prêt à atteindre son objectif en toute autonomie.
  • Une quatrième séance (facultative), après quelques mois, permettra de voir où le sujet en est dans son processus de changement : les éléments nouveaux survenus, et le sens global à donner à ce changement afin que celui-ci se fixe solidement dans la durée.

 

 

La question récurrente : est-ce que ça fonctionne sur tout le monde ?

Oui pour autant que la question (de perdre du poids) ait du sens.

L’hypnose fonctionne sur tout le monde, de manière générale, dès lors qu’il y a une saturation en rapport à une situation que l’on souhaite changer. C’est cette saturation (toutes ces frustrations intérieures) qui « prépare le psychisme » à intégrer tout ce qui peut l’aider à aller vers du changement. Celui-ci engendrant : apaisement, libération, et confiance (en soi et en la vie).

Le processus intérieur s’enclenche dès le moment où on désire changer une situation. Le fait de prendre contact avec un praticien étant l’élément déclencheur pour amener à la conscience l’ensemble des phénomènes intérieurs qui permettent d’évoluer, de grandir, et d’aller vers plus de bien-être.

C’est le processus même du travail thérapeutique qui confronte le sujet à sa réalité, entre ce qu’il croit (de lui-même et des événements) et les choses qui lui échappent. La transe hypnotique étant une méthode douce pour faire éclore ces phénomènes inconscients et les agencer pour les mettre au service du changement que le sujet souhaite opérer en lui.

 

Saïd Derouiche
Coach, hypnothérapeute

Pour prendre RDV :

Par téléphone : +32 71 10 10 00
Via le formulaire
Voir aussi : Consultation à distance