Découvrez l’Ennéagramme

Plus qu’un modèle de personnalités, il s’agit d’un modèle dynamique qui permet de comprendre nos motivations profondes, un caractère qui s’est cristallisé en nous des suites de ce que nous avons vécu, de la petite enfance (voire même in utero) à l’adolescence. L’âge adulte confirmant nos fixations, somatiques, émotionnelles ou mentales. Ce qui fait que nous sommes la personne que nous sommes, avec nos motivations personnelles, nos espoirs, nos craintes, nos envies, nos répulsions. Dans un langage un peu plus mystique on pourrait parler d’une « cartographie de l’âme » à travers ses motivations.

L’Ennéagramme est une forme géométrique à 9 côtés qui représente 9 « personnalités », qui sont en réalité 9 façons de voir le monde. L’intérêt du modèle réside dans son dynamisme, car il naturellement très simple de réduire les caractères à 9 types de personnalités.

Le modèle et la tradition qui l’accompagne rejettent toute rigidité, tout formalisme, car il est de bon sens de considérer que c’est au modèle – quel qu’il soit – de s’adapter à l’homme et sa réalité consciente plutôt que l’inverse. De ces « 9 façons de voir le monde », il y a des énergies auxquelles on peut accéder, et d’autres qui nous sont moins évidentes, « moins familières ». L’Ennéagramme nous offre des pistes de réflexion et nous ouvre des potentialités insoupçonnées.

L’Ennéagramme a ainsi été très exploité dans les démarches de développement personnel, mais est aussi un outil pointu d’observations cliniques concernant le domaine de la psychiatrie. Si l’Ennéagramme a une origine mystique, Claudio Naranjo, médecin, psychiatre, et chercheur chilien, a donné une crédibilité scientifique à l’outil, notamment en mettant en lien chaque type de personnalité avec d’autres modèles, en particulier le DSM qui est la bible des maladies psychiatriques et des troubles du comportementt.

C’est donc dans les années 70, et à partir du courant de la psychologie humaniste, que l’Ennéagramme a commencé à être diffusé à travers des conférences, séminaires, livres, etc., et qu’il a été ainsi rendu accessible au grand public. Helen Palmer ayant sans doute été celle qui a le plus contribué à sa diffusion à travers le développement personnel.

Pour ceux qui ont la chance de pouvoir s’être initié au modèle, il peut être très troublant de découvrir pour la première fois son ennéatype (du nom des profils de personnalités décrits par l’Ennéagramme, appelés aussi « bases ») – à travers un atelier d’initiation plutôt qu’une brochure ou livre. La description qui est faite de nos « réflexes naturels » est à tellement précise qu’elle nous confronte avec nous-mêmes. Ce moment peut-être le début d’une (grande) introspection personnelle. La simplicité apparente du modèle permet d’approcher progressivement ses subtilités. Voilà pourquoi à partir du moment où on a mis le pied à l’étrier, il est facile de porter un intérêt plus poussé à l’outil dès lors où il nous parle de nous-mêmes, de ces « réflexes », de ces pulsions qui ,sommés, composent la structure de notre personnalité.

L’Ennéagramme est aussi un très bel outil d’auto-analyse, d’auto-coaching, qui peut nous éviter de passer « des années sur le divan » pour comprendre nos schèmes comportementaux, nos réflexes les plus intimes, et d’en faire quelque chose dans une démarche introspective.

Nous proposons une initiation au modèle : « A la découverte de ma structure profonde » en format séminaire ainsi qu’une session qu’on pourrait considérer comme un approfondissement, et qui concerne les interactions avec les autres types. Les relations sentimentales offrent un cadre pratique pour éprouver le modèle, dans un format très apprécié dès lors où elle tente de répondre de manière spéculative à : quels sont les types de personnalités les plus compatibles entre elles.

Les prochaines dates de ces séminaires seront communiquées via le site. Inscrivez-vous à la newsletter pour être sûr d’être présents à ces futurs événements.


Présentation de ces deux séminaires

L’Ennéagramme est un modèle de personnalité qui permet, à travers 9 types, de mieux comprendre comment nous fonctionnons (et comment fonctionnent les autres).

Le modèle est dit dynamique car, au delà de ce qui structure nos fonctionnements, l’outil nous offre des possibilités de ressources et d’évolution. De même qu’il nous dévoile [nos forces mais aussi] les limites du mode de fonctionnement que nous avons (inconsciemment) choisi d’adopter.

L’Ennéagramme nous permet de mettre de la conscience sur ce qui nous structure dans nos schèmes les plus intimes.

Découvrir son type est généralement vu comme une grande révélation, car des mots sont mis sur ce qui nous anime en profondeur (voire au niveau de l’âme), sur tout cet ensemble inconscient qui a façonné notre personnalité.

Nous comprenons, dès lors, pourquoi nous avons les attentes qui sont les nôtres [envers la vie], mais aussi pourquoi nous avons [et comment naissent] nos craintes, nos doutes, nos angoisses,…

Cette perception plus fine de nous-mêmes nous amène à plus de conscience, plus de confiance [en soi] – nos ressources étant mieux identifiées – et plus de clairvoyance.

Ce qui nous conduit vers une vie plus riche, vers de meilleures relations, et vers de grandes possibilités de développement.

Ce séminaire inédit propose une grille de lecture très intéressante sur les rapports amoureux à travers les différents types de personnalité que décrit l’Ennéagramme.

Comment les couples se forment ? Comment cette part inconsciente de nous-mêmes nous attire vers cette part inconsciente chez l’autre ? 

L’amour, ce sentiment irrationnel, ce sentiment qui fait qu’on ne comprend pas vraiment ce qui nous arrive (quand on est amoureux). Se sentir bien avec une personne, presque comme si on l’avait toujours connue. Cette intuition qu’on ne rencontre pas quelqu’un totalement par hasard. Pour finalement vivre une histoire (heureuse ou malheureuse…).

L’Ennéagramme est un magnifique outil de compréhension de Soi. Un cheminement vers notre intériorité la plus profonde. Un outil d’évolution personnelle qui met le doigt sur ce qui nous structure, tout en nous offrant des clés d’évolution.

Cette formation nous offrira une introspection sur notre vie amoureuse, sur les rencontres que nous avons faites, les histoires que nous avons vécues, et notre futur amoureux.

Au delà de ce qui attire deux personnes et qui leur permet de vivre une histoire, cette formation mettra le doigt également sur ce qu’on appelle « les relations toxiques », ces unions malheureuses (manipulation, violence, trahison) où chacun semble y trouver son compte (jusqu’à ce que la rupture devienne inévitable).

Pourquoi sommes-nous parfois amenés à être attirés par le même type de personnes ?
Pourquoi certains scénarios semblent se répéter ?
Pourquoi pouvons-nous avoir du mal à faire confiance ?
Pourquoi pouvons-nous avoir du mal à nous faire confiance (et démarrer une relation) ?

L’Ennéagramme peut nous apporter un éclairage intéressant sur « nous et l’autre ».

Ce séminaire nous offrira, au delà de la question des « combinaisons de caractères » un approfondissement et une vision pointue de l’Ennéagramme en tant qu’outil de développement de Soi.