Love Coaching ?

Vous cherchez un coach pour vous aider dans votre couple ou pour « trouver l’amour » ? Si c’est le cas vous avez dû remarquer que l’offre sur le web est abondante en la matière. Pour juger si les services proposés sur ce site sont ce que vous recherchez, définissons certains concepts et posons le cadre d’un éventuel accompagnement.

Pourquoi l’intitulé de cette page est « love coaching » suivi d’un point d’interrogation ? Eh bien tout simplement pour voir ce qu’on entend par « love coaching » – qui est très accrocheur au niveau marketing – et la façon dont nous traitons le sujet dans le cadre d’une demande autour de la question sentimentale.

Un « coaching amoureux » est l’objet de demande de personnes en couple et qui vivent des difficultés, ou de personnes célibataires qui voudraient faire des rencontres.

Si vous avez des difficultés dans votre couple et que vous souhaitez en parler avec un professionnel, vous avez le choix entre :

1) La thérapie de couple avec votre conjoint

Cela se passe avec un thérapeute ou conseiller conjugal dont le cadre consiste à consulter ensemble un thérapeute – avec éventuellement (selon les praticiens) quelques séances en individuel. L’objectif de ces séances est de résoudre les problèmes et les conflits qui n’ont pu être dépassés par le couple. La démarche repose principalement sur le rétablissement de la communication, aider les partenaires à mieux se comprendre mutuellement, et décider ensemble s’ils souhaitent apporter des dynamiques de changement – et les accompagner dans l’affirmative.

2) Une démarche individuelle avec un professionnel de l’accompagnement (coach ou psychologue).

C’est la démarche individuelle qui est privilégiée chez Integralia et ce pour plusieurs raisons.

La première est que thérapeute conjugal est un métier à part entière et qu’elle implique la présence des deux partenaires, ce qui n’est pas toujours évident, ni toujours possible, ni même encore souhaité par le couple. En effet, il se peut que ce soit seulement un des deux partenaires qui se questionne sur sa relation, et dans ce cas la démarche est forcément individuelle. Elle a pour but de permettre à la personne de « voir plus clair » dans sa relation, se questionnant éventuellement sur ses propres sentiments et/ou sur les sentiments de son (ou sa) partenaire.

La personne venant consulter vient évoquer les problèmes (ou le type de problèmes) vécus au quotidien avec un retour du professionnel en mode « coaching », c’est-à-dire avec un diagnostic de la situation et des outils que l’on peut solliciter pour influencer le système dans une perspective de changement. Comme dans pour ainsi dire tout coaching, il est tout à fait possible d’envisager des outils issus de la thérapie brève (PNL, hypnose) pour isoler et renforcer les ressources de celui ou celle qui vient consulter, ou encore pour traiter des conflits qui seraient davantage d’ordre psychique (comportements parasites, difficultés émotionnelles, gestions de la colère, jalousie, etc.).

Love coaching (ou coaching de séduction)

Lorsque l’on parle de « love coaching », c’est souvent du coaching de séduction dont il s’agit (en tout cas c’est ce qui ressort le plus souvent des attentes des personnes tapant « love coaching » sur Google). Cette demande peut venir par exemple d’une personne « timide » qui voudrait pouvoir disposer d’outils pour aller vers l’autre. Une telle requête se traite tout naturellement via du coaching, et peut aussi aller vers de la thérapie quand il s’agit de « timidité maladive » ou bien lorsque cela concerne un manque de confiance en soi. C’est un avantage indéniable de cumuler les outils de coaching et la thérapie brève – en particulier – pour ce type d’intervention.

Si vous souhaitez consulter un professionnel pour ce cas de figure, il est important de savoir ce que vous désirez : souhaitez-vous régler et canaliser des états émotionnels internes pour aller vers l’autre de façon naturelle (en espérant une relation harmonieuse et potentiellement durable) ? Ou souhaitez-vous des outils rapides pour séduire en quelques phrases types une personne qui vous attire ?

Pour la seconde option les offres sont légions sur internet et n’ont que peu d’intérêt pour un coach certifié ou un psychothérapeute qui s’inscrit dans une démarche évolutive de la personne qui vient la solliciter, sans parler de la dimension éthique. L’objet des consultations ne peut se réduire à quelque chose qui ressembleraient à des « techniques de drague » – pour le dire de façon grossière –, cependant vous bénéficierez d’une expertise de qualité (tous les « coachs » sur le net ne sont pas toujours formés à la psychologie ou à la thérapie) quelle que soit la façon dont vous exprimez votre demande. Vous recevrez des outils d’accompagnement au changement dans une perspective intégrative.

Cela signifie qu’au bout du processus vous deviendrez une autre personne – un vous « updaté », une personnalité intégrée – et pourrez aspirer à des rencontres de qualité ainsi qu’à de nouvelles attitudes favorables à l’harmonie pour votre prochaine relation amoureuse.

Nous insistons sur le fait que nous n’avons absolument aucun jugement sur les demandes en consultation ou sur la façon dont elles sont formulées. Toutes les demandes sont travaillées avec chaque sujet dans une démarche écologique, respectueuse de l’environnement et de toutes les personnes au sein du système. Le sentiment amoureux est quelque chose qui est particulièrement pris au sérieux au cabinet. Vouloir séduire la personne que l’on aime est quelque chose d’infiniment important pour la personne qui est concernée, et c’est la raison pour laquelle cette demande est accueillie avec l’attention et le professionnalisme qu’elle mérite.

Nous n’avons aucun doute qu’une démarche de ce type est toujours sincère, en ce sens que c’est l’amour qui en est le moteur. Elle place le sujet dans une perspective d’harmonie, avec soi-même mais aussi avec la personne aimée (ou à qui il voudrait exprimer son amour). Si vous vous sentez dans cette énergie (ce « mood »), si vous souhaitez gagner en confiance en soi et aller vers l’autre dans une démarche de séduction, vous ne devez pas hésiter à prendre contact et nous verrons alors dans quel cadre envisager un accompagnement. Si vous êtes venu(e) jusqu’ici c’est que cela est sans doute suffisamment important pour vous, et cela mérite sans doute d’aller un plus loin.

Il s’agit d’un accompagnement très agréable pour un coach dès lors où ce sont parfois de très simples ajustements qui ouvrent des portes, offrent des perspectives, et qui permettent au sujet de vivre une belle histoire avec l’homme ou la femme « de ses rêves », ou de s’ouvrir de nouvelles opportunités avec de belles personnes.

.

Rupture sentimentale (et retour amoureux)

Cette demande – qui est parfois une double demande (gestion de la rupture et espoir de retour) – est assez fréquente. Le plus difficile lorsque cela arrive est de trouver « le bon psy » ou « le bon coach » pour en parler. Vous ne trouvez pas ici au cabinet des poncifs du genre « il/elle va revenir », « c’est que ce n’était pas la bonne personne », « vous êtes jeune encore (vous ferez d’autres rencontres) », ou le terrible « un(e) de perdu(e), dix de retrouvé(e)s ! ».

Soyons clairs,

Il n’est pas sûr qu’il (ou elle) va revenir (cependant cela n’est pas impossible non plus).

Il est impossible de savoir s’il s’agissait (ou pas) de la « bonne personne » (un concept qui serait intéressant de définir au passage).

L’âge n’a rien à voir avec les sentiments à l’égard d’une personne que l’on aime.

4° Tandis que retrouver dix personnes pour celui (ou celle) qui n’avait d’yeux que pour une seule personne, cela ne va pas le/la consoler !

Vous trouverez dans l’accompagnement qui vous sera proposé des ressources pour surmonter une des plus grosses difficultés psychologique que l’on puisse expérimenter : la rupture amoureuse.

Il s’agit d’un bouleversement psychique intense lié à la perte (un deuil devant parfois se faire) ainsi qu’une déchirure égotique (c’est en effet terrible d’être abandonné par la personne qu’on aime, surtout lorsque l’on s’est a priori bien comporté), générant de grosses perturbations :

  • moral à zéro,
  • baisse de la confiance en soi,
  • perturbations alimentaires (manger beaucoup plus, ou au contraire se sous-alimenter),
  • surconsommation d’alcool (ou de tabac),
  • désintérêt pour la vie sociale,
  • … soit autant de symptômes de la dépression amoureuse !

Si vous êtes dans ce cas, prenez contact rapidement. Nous avons mis en place les consultations à distance en particulier pour ce type de problème où il est difficile de trouver un spécialiste de la question parmi les « psys » de sa région. Il s’agit d’une difficulté qui nécessite une urgence car si l’on ne fait rien, le mal-être peut s’éterniser pendant très longtemps. La déontologie nous empêche de lister les témoignages de « clients satisfaits », cependant nous garantissons une grande expérience pour ce type de demande, et nous sommes surtout particulièrement conscients de la douleur qu’elle représente pour la personne en faisant la triste expérience.

Si vous êtes concerné(e) et si c’est précisément ce qui vous amené(e) jusqu’ici, prenez contact.