ken_wilber_briefLa Vision Intégrale de Ken Wilber (ou Théorie Intégrale) est plus qu’un outil systémique en tant que tel. On peut aussi parler d’une philosophie (Ken Wilber est parfois décrit comme un « spiritualiste »). Philosophe, Ken Wilber n’usurpe pas ce titre, il s’agit d’un Américain très prolifique en tant qu’auteur (22 livres traduits dans plus de 25 langues), un penseur et un visionnaire contemporain.

L’idée de la Vision Intégrale est qu’il existe plusieurs « niveaux de réalité », des niveaux structurés à travers ce que son auteur appelle les 4 Quadrants (AQAL – all quadrants all levels), synthèse de la théorie.

Ainsi un fait ou un événement peut être vu selon différentes perspectives :

1) Du point de vue Subjectif-Individuel [JE] : ce qu’un individu ressent par rapport à quelque chose, comment est-ce qu’il interprète cela ?, quel sens donne-t-il à CA ?

2) Du point de vue Objectif-Individuel [CA] : nous sommes là dans le concret, ce qui est palpable, ce qui se passe objectivement d’un point de vue physique/chimique/neuro-cognitif, ce qui est mesurable, ce qui est « scientifiquement prouvé ».

3) Du point de vue Subjectif-Collectif [NOUS] : il s’agit de la symbolique d’un événement ou d’une info au niveau « micro-collectif » (famille, communauté, nation, ethnie, tribu, …), l’interprétation qui est donnée à travers le prisme d’un ancrage culturel (forcément inconscient, et forcément subjectif), et le sens qui est collectivement donné.

4) Du point de vue Objectif-Collectif [EUX] : nous sommes là dans le « macro-collectif », dans ce qu’on pourrait appeler « la civilisation » ou encore « le Système », c’est-à-dire les normes en vigueur communément admises, ou encore La Loi. C’est le socle commun objectif qui structure une société. Un paradigme.

 

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Ces quatre quadrants intrinsèquement liés forment une magnifique théorie de la complexité. Ainsi un événement factuel [quadrant II] peut provoquer un ressenti particulier chez un individu [quadrant I], ce dernier peut être inspiré à réagir [quadrant II] (1) selon son éducation, son milieu social, son appartenance ethnique (valeurs ancrées) [quadrant III] mais doit adapter son ressenti, ce qu’il vit, et la façon dont il réagirait spontanément, aux normes sociales en vigueur, selon les procédures « communément admises » (2) [quadrant IV]

(1) Un autre individu recevra l’information d’un point de vue factuel [Quadrant II], en développera un ressenti subjectif personnel [Quadrant I], etc. Voilà comment ces quatre Quadrants définissent une complexité en mouvement perpétuel et selon un certain paradigme.

(2) Exemple : dans nos pays (en Occident) on ne se fait pas justice soi-même. Ce qui peut être totalement différent au sein d’un autre type de société. Il ne s’agit pas de porter un jugement, mais bien de comprendre comment les sociétés se structurent et fonctionnent, et comment les individus y prennent leur place [anthropologie et sociologie]. Mais aussi comprendre comment les individus peuvent éventuellement développer des névroses (voire des pathologies) dans un cadre et un contexte systémique et écologique. Tel est l’intérêt (un intérêt parmi d’autres) de la Vision Intégrale dans une démarche de coaching.

Note : il s’agit d’un résumé très synthétique, et forcément ultra-réducteur de ce qu’est la Vision Intégrale. Pour mieux comprendre ce qu’il en est, il est intéressant de participer à une conférence sur le sujet, voire d’assister à un stage.

La page Wikipedia sur le sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ken_Wilber

 

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