La consultance est associée au conseil, c’est-à-dire qu’un prestataire de services externe va apporter son expertise dans un domaine bien précis : un consultant informatique peut apporter des conseils au niveau de la sécurité informatique, un consultant RH va par exemple donner des conseils pour l’optimisation des coûts du personnel, un consultant en prévention va donner des conseils pour améliorer le bien-être des employés, etc.
Si le coach en entreprise peut être un expert dans plusieurs domaines, ce n’est pas son expertise qu’il met en avant dans son cadre d’intervention, mais bien le processus global qui va amener l’entreprise vers plus de fluidité et vers plus de croissance. Naturellement, une mission globale dans une entreprise peut amener à déborder du cadre et donner des conseils, par exemple, en termes de marketing si une question à ce sujet doit se poser.
Le coach reste un accompagnateur. Il est soumis à une charte éthique qui fait qu’il ne pourrait en aucun cas, à titre d’exemple, accepter une mission qui consisterait à superviser un employé dans le but d’une évaluation avant de lui offrir un contrat définitif… ou de s’en séparer. Ce n’est pas le rôle d’un coach.
Du coaching en entreprise se déroule sur base d’un contrat, définissant le cadre de l’intervention, les objectifs, et les moyens mis en oeuvre. C’est la raison pour laquelle ce type de contrat nécessite un devis.