Integralia

by Saïd Derouiche

Integralia est un cabinet de coaching et de thérapie brève situé à Charleroi, en Belgique.

Les activités du cabinet sont en évolution constante depuis 2011, année de la création. Si au départ il s’agissait essentiellement de coaching, de nombreux outils issus des thérapies brèves se sont ajoutés dans nos services d’accompagnement, ceci afin d’être en mesure de répondre à une multitude de demandes. Nous sommes dans une démarche de formation continue qui nous permet d’évoluer en permanence, et de renforcer notre pratique quotidienne – en particulier certains postulats issus des thérapies brèves et des démarches introspectives – notamment grâce aux neurosciences.

Prenez contact

Vous avez une question ?
Vous souhaitez prendre RDV ?
Utilisez le formulaire de contact.

Saïd Derouiche

Coach et hypnothérapeute

Mon nom est Saïd Derouiche, j’ai 41 ans et me passionne pour le développement du potentiel humain depuis depuis 2004. Je suis issu du monde de l’entrepreneuriat où j’ai notamment développé pas mal de projets – du genre monter des entreprises et les administrer. C’est à travers ces expériences que j’ai pu développer cet esprit « analytique », à savoir comprendre le « paradigme général » (c’est-à-dire le marché au niveau du langage propre aux entreprises) et les personnes (les consommateurs / et les collaborateurs / partenaires, toujours dans le langage « business »). Au-delà de ce qu’on peut penser du monde des affaires, il s’agit d’une excellente école pour comprendre ce que j’ai toujours appelé « la psychologie pratique », c’est-à-dire dépasser les conceptions théoriques propres à la psychologie, et être orienté objectifs : savoir (base théorique) => comprendre (analyse) => pourquoi / pour quoi (objectif) => comment (stratégie) => blocages (gestion des impondérables) => ajustements / adaptation (ressources / créativité) => PERFORMANCE

S’est ensuite posée la question du sens en 2010 qui m’a amené à prendre mes distances avec le monde, disons, « purement business ». J’avais déjà une approche très humaniste dans mon rapport aux autres dès le début de ma carrière (j’ose espérer qu’il y a un peu de vocation dans le métier de la relation d’aide), c’est-à-dire une attitude définitivement orientée client, et également très proche de mes collaborateurs. Ensuite une réflexion essentielle a abouti très naturellement : dès lors où on atteint un haut niveau de performance dans un projet, la question qui se pose alors est : so what ?

Effectivement, ce que l’on appelle de façon synthétique « le succès » ou « la réussite », c’est quoi en fait ? Comment sait-on que l’on a réussi ? Comment sait-on s’il s’agit d’un aboutissement ou s’il s’agit d’une étape avant autre chose (de ne pas encore spécialement identifié) ? Et puis surtout, en quoi nos succès nous nourrissent ? Et  enfin, qu’est-ce qui amène concrètement à des états de satisfaction durables ?

Integralia est donc l’aboutissement d’un travail de plusieurs années de recherches et de réflexions dans le domaine des sciences humaines et de la psychologie. Un travail qui est toujours en cours dès lors où la psyché humaine et l’interaction entre les individus – au sein de systèmes en tant que structures – sont des phénomènes infiniment complexes qui doivent s’approcher à plusieurs niveaux, et avec un certain degré d’expertise. C’est là qu’intervient le travail d’analyse et l’accompagnement individuel orienté solutions. L’objectif étant de dépasser ce qui nous tourmente, se réaliser dans ses étapes de vies (atteindre ses buts) et obtenir un état de satisfaction durable dans (idéalement) tous les domaines de sa vie.

Ma formation

De la pratique à la théorie

Ayant commencé à travailler très jeune, je pense qu’on peut définir mon profil comme celui d’un l’autodidacte, c’est-à-dire celui qui apprend le métier en le pratiquant. Mon expérience professionnelle m’a donné une base pratique solide au sens concret du terme pour pouvoir poursuivre mon évolution, et surtout savoir que je voulais me consacrer définitivement à l’accompagnement.

J’ai obtenu mon diplôme de coach professionnel en 2011 (Coaching Ways) attestant de mes compétences et me permettant de me lancer directement après ma formation – et exclusivement dans un cadre de coaching. Il s’agissait de proposer un cadre d’intervention, à l’aide d’outils particulièrement efficaces pour sortir d’une « situation problème », et dont le principe essentiel fut d’identifier les blocages et développer ses ressources. A partir de là, j’ai poursuivi ma formation.

Je suis maître-praticien en PNL (Institut Ressources, 2012), formation que j’ai complétée (toujours à l’Institut Ressources) avec les Fondamentaux de la relation d’aide (2013) et l’hypnose ericksonienne (formé par Barbara Bricqmane, 2014)

J’intègre une dimension psychanalytique dans mon approche puisque je suis initié à la psychologie jungienne (Société Belge de Psychologie Analytique, 2012) et suis formé à l’Ennéagramme (Halin-Prémont, 2013-2014), outil d’excellence de profils de personnalités.

Après avoir obtenu mon bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation (UMons, 2020), je poursuis actuellement (toujours à l’UMons) un master en neuropsychologie.

L’accompagnement que je propose aujourd’hui est toujours clairement orienté coaching au niveau du cadre, tandis que l’hypnose ericksonienne est la technique qui correspond à la grande majorité des demandes en consultation. C’est la raison pour laquelle j’ai fait le choix de me présenter en qualité de coach et hypnothérapeute.

Mon parcours académique m’a permis d’avoir une base théorique solide sur laquelle ma démarche s’appuie aujourd’hui. Ce n’est pas le plus important en soi dès lors où la démarche thérapeutique amène toujours à des résultats, cependant mon parcours est un témoignage de mon implication dans ce métier formidable qu’est la relation d’aide.

Les consultations se déroulent à mon cabinet privé à Charleroi, ainsi qu’à distance.

Je vous laisse parcourir les différentes sections de ce site. N’hésitez pas à prendre contact via le formulaire pour prendre RDV ou pour toute autre demande.

Merci pour votre visite !

Saïd Derouiche
Coach & hypnothérapeute

10 ans déjà…

Un parcours, une histoire

  • 2010-2011

     

    Formation aux Processus d’Accompagnement Intégraux

    Coaching Ways

  • 2011

    Fondation d’Integralia

    Création du site Internet et début des consultations à Charleroi.

     

    2011

  • 2012

     

    Certification de Maître-Praticien PNL

    Institut Ressources

  • 2012

    Initiation à la psychologie jungienne + approfondissement

    Société Belge de la Psychologie Analytique

     

    2012

  • 2013

     

    Formé aux Fondamentaux de la relation d’aide

    Institut Ressources

  • 2013-2014

    Formation complète à l’Ennéagramme

    Halin-Prémont Institute

     

    2013-2014

  • 2014

     

    Formation à l’hypnose ericksonienne + EMDR

    Institut Ressource (Barbara Bricqmane)

  • 2015-2017

    Consultations privées à Bruxelles

    Centre de Thérapie Brève d’Ixelles

     

    2015-2017

  • 2020

     

    Bachelier en Sciences Psychologiques et de l’Education

    Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education (UMons)

  • 2020

    Refonte totale du site Internet

    Lancement des consultations à distance.

     

    2020

Les autres activités

Projets d’écriture, conférences, formations

Jusqu’à 2016, je donnais très régulièrement des formations. D’autres projets – en particulier ma formation universitaire – m’ont fait mettre mes interventions publiques un peu entre parenthèses. J’ai notamment développé une formation en deux volets sur l’Ennéagramme qui a été très appréciée, ainsi qu’une formation sur le couple et le sentiment amoureux, très appréciée elle aussi. Si vous êtes responsable d’une association et que vous souhaitez organiser une formation sur une thématique particulière, n’hésitez pas à prendre contact. Il est possible de développer une formation sur mesure en fonction du public et des objectifs.

J’ai aussi pas mal de projet d’écriture, notamment un livre à paraître en 2021 : « Les 4 ressources essentielles ». Il s’agit de 4 ressources que j’ai précisément identifiées et qui permettent de réaliser ses projets. N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être tenus informés. En attendant, n’hésitez pas à consulter le blog qui sera régulièrement enrichi de nouveaux articles.

Inscrivez-vous à la newsletter

Restez informés de nos publications, interventions, ainsi que notre actualité.

Quelques articles issus du blog…

Comment grandit-on quand on est surdoué ?

/
Cet article est un résumé de l'article publié par Jeanne…

De l’éducabilité

/
Le bonheur c'est la capacité ancrée en soi à repousser ce…

De la fixation originelle au sens de la vie

/
Ces choses qui nous arrivent, qui nous font douter, qui nous…

Du besoin d’amour au besoin de puissance

/
On pense que l’Homme a besoin d’amour, or c’est plutôt…

Arrêter de fumer grâce à l’hypnose

/
Parmi les méthodes pour arrêter de fumer, on évoque de plus…

De son rapport à la nourriture à la perte de poids

/
Perdre du poids grâce à l’hypnose, c’est quand même le…

Les phobies : ces peurs irrationnelles qui pourrissent la vie

/
Peur de l’avion, peur de l’ascenseur, peur en voiture, peur…

Apprendre les langues grâce à l’hypnose

/
Que penser de ces « méthodes » présentées comme « méthodes…

N’hésitez pas à nous suggérer un sujet

Vous souhaiteriez voir un thème exploré ?

S’il y a un sujet que vous auriez aimé voir traité sur le blog, n’hésitez pas à nous le suggérer. Nous avons en stock pas mal de travaux réalisés dans un cadre académique que nous pouvons éventuellement vulgariser sous la forme d’un article.

Business coaching

Coaching pour entreprises

Si vous avez une entreprise et que vous souhaitez introduire du coaching, n’hésitez pas à prendre contact. Ce service n’est pas spécialement mis en en avant sur ce site car ces demandes sont toujours très spécifiques en fonction de l’entreprise, de la taille, et des besoins. Une mission d’introduction de coaching global au sein d’une entreprise peut durer des mois, c’est la raison pour laquelle ce service est du sur mesure et fonctionne via devis. [Lire plus]