Integralia est un cabinet de coaching et centre de formation situé à Charleroi, en Belgique.

Après cette introduction ultra synthétique qui n’a son intérêt que pour les premiers mots qui vont apparaître sur Google, voici quelques lignes pour détailler la genèse du projet.

Autodidacte, je me passionne pour le développement du potentiel humain depuis plusieurs années (depuis 2004 exactement). Le résumé de ma vie est de monter des entreprises et des projets, comprendre et analyser ce qui s’y passe, comment ça se passe, comment faire pour rendre les choses plus efficientes, y trouver du sens, évoluer (du moins, tendre vers une évolution ou aspirer à), et faire ensuite autre chose qui reste dans la logique de « découvrir et apprendre », et surtout en prenant du plaisir.

Integralia est donc l’aboutissement d’un travail de plusieurs années de recherches, dans le domaine du développement personnel, des sciences humaines, et du management. Un aboutissement mais en aucun cas une fin ! La complexité de la psyché humaine, de l’interaction entre les individus et des systèmes en tant que structures, est telle que nous n’aurons jamais de réponses définitives quant à la bonne manière d’agencer toutes ces forces en mouvement perpétuel. Il m’est donc impossible d’avoir une approche « dogmatique ». La bonne façon de faire se réapprend tout le temps, et elle est à chaque fois différente d’un individu à l’autre, et d’une organisation à une autre.

On peut certainement me définir comme étant quelqu’un de transdisciplinaire (ou encore transcourants). Depuis 2010, je me forme de façon continue à diverses approches dans le domaine de l’accompagnement de personnes (et d’organisations) et dans le domaine thérapeutique. Je définirais ma démarche comme étant un voyage profond au coeur de ce qui nous structure, ce qui inclut l’esprit, l’âme et la matière. J’ai la conviction que cette démarche est en soi sans fin. C’est ainsi qu’en tant que praticien je n’arrêterai jamais de me former, ni de continuer à (ré)apprendre et (re)découvrir. Ce qui m’intéresse en particulier, c’est la convergence entre les différentes approches, entre ce qui a été découvert, entre les divers courants philosophiques, le Lien entre tout ce qui fait partie de notre patrimoine universel.

Comme la réalité n’est jamais théorique (ou plutôt : pas exclusivement théorique), qu’au contraire elle s’éprouve, le métier que j’exerce est quelque chose d’absolument passionnant. Tant pour le sujet qui ne peut qu’apprendre des choses sur lui-même – faire des découvertes qui peuvent lui faire changer le sens de sa vie, ou ne fusse que pour dépasser une situation de mal-être –, que pour moi à titre personnel tant je ne peux que m’’émerveiller des ressources infinies qui existent au plus profond de chaque individu, et qui donne sens à ce métier.

Quand le postulat de départ, à savoir que nous avons tous en nous toutes les ressources nécessaires pour atteindre n’importe quel objectif (y compris celui d’être heureux), se vérifie dans 100% des cas, cela renforce l’idée que la rencontre avec soi-même dans des moments opportuns de sa vie est une expérience que chaque être humain mérite de vivre. Il en va de même pour les organisations lorsque qu’elles rencontrent des dysfonctionnements qui contaminent tous (ou une partie de) ses membres, et qui touche ainsi sa raison d’être.

Concrètement, s’il y a ce petit quelque chose en vous qui vous dit que ce que vous vivez actuellement n’est pas vraiment ce que vous souhaitez (pour vous personnellement ou pour votre organisation), ce petit quelque chose qui vous rappelle que vous aviez une toute autre idée de la vie, cela vaut la peine d’en parler. Et éventuellement d’entamer un travail.

Vous trouverez sur ce site d’autres informations sur des thématiques plus précises.

Bonne visite !

Saïd Derouiche
Coach et hypnothérapeute

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

coelho_tresor