L’Holacratie (ou Holacracy) est un nouveau modèle, une nouvelle approche, de gouvernance particulièrement ingénieux qui a pour but pour but de rendre les organisations plus souples, plus agiles, plus efficientes.

Il s’agit d’un modèle qui remet au centre la Raison d’Être de chaque organisation et qui met les individus qui la composent, non plus au service de l’organisation, mais au service de sa Raison d’Être. Il s’agit d’une manière révolutionnaire de concevoir le management d’une entreprise car malheureusement dans les structures traditionnelles, de forme pyramidale, la matrice dépasse les individus qui la composent, ce qui amène toutes les tensions que l’on peut connaître aujourd’hui dans les entreprises, notamment au niveau des « jeux de pouvoir ». Une autre manière de définir ce qu’on appelle communément « la carrière » serait de dire qu’il s’agit de gravir les échelons d’une structure qui se rétrécit en fonction qu’on la gravit. Ce qui amène – ou du moins contribue à amener davantage – de mal-être, de tensions, et donc : des certificats médicaux, du turnover… Et toutes les joies que peut connaître le département des ressources humaines des entreprises.

L’Holacratie est définitivement une approche avant-gardiste, qui dépasse les égo, et qui ne demande qu’à être connue auprès de tous ceux qui ont en charge une organisation et/ou qui ont des responsabilités managériales. Le concept d’ Holacratie s’adapte aussi bien aux organisations marchandes que non-marchandes.

Carte générale de l’Holacracy :

holacracy

(cliquez pour agrandir)

Gestion des tensions en Holacracy :

holacracy-tension

(cliquez pour agrandir)

Documents téléchargés sur IGI Partners, l’excellence en Holacracy

 

 

cocteau_mysteres