Module 1 : A la découverte de l’Ennéagramme et des 9 types de personnalité 

enneagramma_integraliaCe premier module est une initiation à l’Ennéagramme. Au cours de ces deux jours, vous découvrirez les énergies propres à chaque Ennéatype (ou Base), les motivations qui animent chaque « type de personnalité ». Loin de nous enfermer dans un profil, l’Ennéagramme nous permet de comprendre nos modes de fonctionnement, nous permet de comprendre ce qui a été cristallisé en nous, et surtout ce que nous pouvons en faire dans une perspective de compréhension de Soi et d’évolution personnelle.

Cette première approche à l’Ennéagramme nous offre aussi le cadeau de comprendre les motivations de ceux avec qui nous échangeons tous les jours, qu’ils soient des amis, collègues ou membres de la famille. Et mieux comprendre les autres, c’est aussi une voie pour mieux les aimer.

Module 2 : Les dynamiques propres à chaque Ennéatype

Après avoir découvert son Ennéatype, il est normal de se dire « je ne suis pas comme ça tout le temps », car bien évidemment : personne n’est « comme ça » tout le temps ! A partir de chaque Ennéatype, il existe des énergies complémentaires qui permettent de compenser les limites de notre personnalité, comme il existe aussi des énergies moins fonctionnelles qui peuvent être aussi une facette de notre personnalité dans certains contextes.

Au cours de ce second module, nous verrons pourquoi chaque Ennéatype est relié à deux autres et en quoi ces « pôles » peuvent une ressources, ou éventuellement « un côté ombre ». Nous verrons également l’influence des côtés (chaque Ennéatype ayant deux côtés) dans notre type de personnalité. Ce second module offrira une connaissance plus fine de l’Ennéagramme.

 

Module 3 : les sous-types instinctifs 

En plus des 9 types de personnalité, il existe 3 sous-modalités (survie, tête-à-tête, social). Il s’agit de 3 énergies instinctives qui gouvernent notre mode de vie et notre dynamique relationnelle. Comment nous comportons-nous par rapport à l’instinct de survie ? Comment nous comportons-nous en tête-à-tête ? Comment nous comportons-nous par rapport aux groupes et à la vie sociale ?

Au cours de ce troisième module, vous découvrirez l’énergie instinctive qui est la votre. Celle que, et de façon inconsciente, vous utilisez en priorité. La découverte de son sous-type est aussi forte que la découverte de son Ennéatype. Il s’agit d’une motivation plus archaïque (dans le sens moins complexe que l’Ennéatype) qui, combinée à son Ennéatype, offre une compréhension plus fine de ses modes de fonctionnement. Car notre chemin dans la vie est façonné à la fois par notre type de personnalité et par la forme instinctive dominante.

 

Module 4 : intégration, évolution, et autonomie

L’objectif de ce quatrième module est plus qu’une synthèse, il s’agit d’un module qui vous offrira les clés pour aller plus loin dans la compréhension de l’Ennéagramme, de façon à ce que vous puissiez utiliser le modèle dans vos domaines de prédilection (développement personnel, coaching, psychothérapie, pédagogie,…), intégrer ses subtilités, et découvrir « les secrets qu’il renferme » de façon autonome.

Aucune allusion ésotérique ne sera développée au cours de ces deux jours. Au contraire, vous apprendrez de façon très concrète comment utiliser l’Ennéagramme dans une perspective d’évolution personnelle. Ce qui amènera à plus d’autonomie, et plus d’amour : amour de soi et des autres. Pas dans le sens d’un angélisme béat, mais dans le sens que l’intégration de l’Ennéagramme amène à comprendre que nous partons tous de quelque part et que nous sommes tous à un certain palier dans notre chemin d’évolution.

La finalité de l’Ennéagramme, selon la vision d’Intégralia, est d’amener à plus de conscience, et à plus de bienveillance (à l’égard de soi des autres).

De nouvelles dates de formation seront communiquées prochainement.

laotseu_intelligence